Citrons, astuces pour ne plus les gaspiller

Le citron a de nombreuses utilisations dans toute la maison. C’est un fruit incroyable aux multiples usages qui personnellement me rend service au quotidien. Il a tout un tas de vertus santé, s’utilise en cuisine, dans des soins beauté et pour faire le ménage! Mon amour pour les citrons m’a incité à acheter mon propre citronnier… Il est magnifique et je l’aime à la folie ♥ Il me donne beaucoup de citrons et il m’est inconcevable de les gaspiller. En même temps vu comment je les bichonne, je veux les utiliser jusqu’à la dernière miette 😉 Je t’ai donc regroupé quelques astuces pour ne plus gaspiller les citrons. N’oublie pas de ne pas consommer le zeste si ton citron est traité. Utiliser à 100% tes citrons bio te fera faire quelques économies 🙂

Astuces pour ne plus gaspiller les citrons

Conserver plus longtemps ses citrons

La première manière d’éviter de gaspiller ses citrons c’est très certainement de leur fournir un environnement qui leur permettra de se conserver plus longtemps. Au début j’avais peur de mettre les miens dans le bac à légumes de mon réfrigérateur. Je les laissais donc à l’air libre dans ma cuisine. J’ai ensuite lu qu’ils se conservent beaucoup mieux au frai dans le bac à légumes. En effet, ils tiennent plus longtemps. Il faut juste ne pas les oublier. Une autre astuce consiste à les placer dans un grand bocal rempli d’eau puis de les mettre au réfrigérateur. J’ai testé et vite abandonné car il faut changer l’eau quotidiennement, je trouve que c’est trop contraignant.

Faire sa propre poudre de zestes de citrons

Parmi les autres astuces pour ne plus gaspiller les citrons… Si tu n’as besoin que d’une partie du zeste du citron ou bien que du fruit ou du jus, tu peux transformer le zeste qu’il te reste en une poudre. Cette poudre se conserve longtemps et tu peux l’incorporer dans tes recettes. Pour réaliser cette poudre, il faut commencer par éplucher le citron avec un économe en prenant soin de ne pas prendre la peau blanche qui est amère.  Il faut ensuite disposer les morceaux de peau sur un récipient plat dans un endroit sec et sans odeur. Au bout d’une semaine ou deux, les morceaux sont bien secs. À ce moment-là tu peux les mixer et tu obtiens ta poudre de citrons.

Obtenir un maximum de jus en pressant un citron

Pour obtenir un maximum de jus en pressant un citron, il suffit simplement de le faire rouler sur une surface plane avec ta main au préalable. Cette astuce toute bête de permettra d’obtenir davantage de jus.

Congeler son citron pressé

C’est ma grand-mère qui m’a montré cette méthode. Une fois que le citron est pressé, elle le place dans un petit sac au congélateur. Quand ensuite elle a besoin de zeste, elle sort un de ces citrons, lui donne un coup de râpe et le remet au congélateur. C’est assez surprenant car l’odeur du zeste est aussi intense qu’un zeste frais.

Que faire du fruit une fois le zeste et le jus prélevés ?

Certaines recettes demandent juste un jus de citron. Parfois, ça ne change pas grand-chose d’incorporer le jus ou bien le fruit coupé en petits morceaux. On fait ainsi moins de gaspillage et les morceaux de citrons se détruisent très vite à la cuisson, aucun risque de les sentir.

Tu as utilisé le jus et le zeste de ton citron et il te reste ce fruit tout meurtri ? Tu peux encore l’utiliser rassures-toi. Voici quelques idées:

  • L »utiliser dans une recette de masque de beauté
  • Le mettre dans une coupelle au frigo pour enlever les odeurs
  • Le frotter sur une planche à découper en bois pour la désinfecter et la désodoriser
  • Le mettre dans une bouteille de vinaigre blanc ménager pour le parfumer

Ma méthode

Que j’ai besoin du jus, du fruit entier sans la peau ou bien du zeste, j’ai adopté cette méthode qui me permet de gaspiller au minimum mes fruits.

  1. Je commence par prélever le zeste, soit avec une râpe si je l’utilise tout de suite, soit avec un économe si je ne compte pas l’utiliser sur le moment pour en faire de la poudre.
  2. Si je peux utiliser le fruit en entier alors j’épluche le citron en lui retirant sa peau blanche un peu comme si j’épluchais une clémentine et je le coupe en morceaux.
  3. Si je veux le jus, je fais rouler le citron sur la table avec mes mains, je le coupe en deux et je le presse. J’utilise ensuite le fruit pressé comme indiqué plus haut.

J’espère avoir réussi à te donner quelques idées et astuces pour ne plus gaspiller les citrons. N’hésite pas à me partager tes astuces du quotidien pour ne pas en perdre une miette 😉 Si tu le souhaites, tu peux retrouver mes articles dédiés à l’écologie et un article intéressant de Clémentine qui partage quelques idées pour éviter le gâchis alimentaire 🙂

Je t’ai mis juste en dessous une image à épingler si ça t’intéresse. Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ! 🙂

Citrons, astuces pour ne plus les gaspiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.