Décorations en pâte autodurcissante écologique

Tu as envie de te lancer dans la création de décorations ? Je te propose une recette très simple, très économique et écologique pour fabriquer toi-même tes décorations de Noël. Je l’aime énormément car c’est une pâte autodurcissante très simple à réaliser et toute douce à travailler qui ne nécessite pas de cuisson. Pour tes décorations, tu peux aussi utiliser des éléments naturels comme des pommes de pin, des plumes, des morceaux d’écorce, des fleurs et tous les éléments que tu trouves beaux et inspirants de manière générale 😉

Ingrédients

  • bicarbonate de soude: 50g
  • fécule de maïs: 50g
  • eau: 50g

Avec ces quantités tu obtiens une boule de pâte qui tient dans la main, de 7-8 cm de diamètre (pour donner une idée du volume). Tu peux bien entendu faire varier les proportions en fonction de tes besoins.

Recette

  1. Mettre le bicarbonate, la fécule de maïs et l’eau dans une casserole.
  2. Chauffer à feu doux en remuant en continu. C’est normal que le tout reste très liquide pendant plusieurs minutes.
  3. Au bout d’un moment, la pâte se décolle des bords et commence à former des tas. Arrêter la cuisson quand la pâte semble d’une texture assez ferme.
  4. Attendre que la pâte refroidisse.
  5. Travailler la pâte pour réaliser les décorations souhaitées.
  6. Laisser sécher 24h à l’air libre, et voilà ! 🙂

Conseils

Cette pâte est extrêmement douce et agréable à travailler. Il est possible de lui ajouter des colorants pour la colorer en amont ou bien de la peindre après séchage. Tu peux aussi dessiner sur la pâte avec des feutres.

Je te conseille de faire attention à ce que tes créations soient assez épaisses, au minimum 3 mm d’épaisseur, pour garantir leur solidité.

S’il te reste de la pâte, tu peux la conserver quelque temps dans un pot bien hermétique. Cette pâte peut aussi servir de pâte à modeler pour les enfants. Il suffit simplement de bien la placer dans des pots après utilisation au lieu de la faire sécher.

J’espère que cette recette de pâte autodurcissante t’aura inspirée pour réaliser tes décorations toi-même. N’hésite pas à me laisser tes commentaires et à me partager les photos de tes réalisations. Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à consulter tous mes DIY comme mon article qui t’explique comment créer une bougie de massage. Je te souhaite une très belle journée ! 🙂

Décorations en pâte autodurcissante écologique

2 thoughts on “Décorations en pâte autodurcissante écologique”

  1. Bonjour
    J ai fait votre recette que je trouve sympathique. Je trouve la pâte friable.

    Avez-vous un conseil à me donner
    Merci

    1. Bonjour et merci pour votre retour 🙂 La pâte peut être friable en effet, voici mes trois conseils :
      1- Ne pas faire chauffer la pâte trop longtemps et l’arrêter dès la formation des tas pour qu’elle garde un maximum son humidité.
      2- Lors de l’utilisation, conserver un maximum la pâte non utilisée dans une boîte hermétique pour qu’elle ne se dessèche pas.
      3- C’est la fécule de maïs qui va créer du liant en étant chauffée, vous pouvez donc essayer de modifier les proportions pour en inclure davantage et diminuer la quantité de bicarbonate
      Belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.