Malgré leur bonne réputation, peu de personnes savent réellement ce que sont les fleurs de Bach. Comment sont-elles fabriquées ? Quelles sont les preuves de leur efficacité ? Comment les choisir ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir.

Histoire

C’est le Docteur Edward Bach (1886-1936) qui est à l’origine de la création des Fleurs de Bach. C’est un chirurgien britannique qui s’est intéressé par la suite à l’homéopathie. Il a porté un intérêt tout particulier à l’impact de l’état émotionnel sur le bien-être et la santé.

Il a donc cherché à trouver un moyen d’équilibrer l’état émotionnel afin de retrouver un équilibre et de limiter les troubles qu’un déséquilibre émotionnel pourrait provoquer sur le corps.

Présentation

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux, c’est-à-dire des macérations alcooliques de plantes. Elles sont au nombre de 38 et sont classées en sept familles d’états émotionnels :

  • la peur
  • le doute
  • le désintérêt
  • la solitude
  • l’hypersensibilité
  • le découragement
  • l’altruisme exacerbé

Chacune va agir sur un état émotionnel précis : estime de soi, sagesse, ambition, positivité, tolérance, patience, etc.

Elle va permettre de réguler l’état émotionnel, autrement dit de le stimuler s’il est trop peu présent ou bien de le modérer s’il l’est trop. Par exemple, prenons le cas de l’ambition. Une personne peu souffrir de son manque d’ambition ou au contraire d’être trop ambitieuse au détriment d’autres pans importants de sa vie. Dans ces deux cas, ce sera la fleur de Bach travaillant sur l’équilibre de l’ambition qui pourra être conseillée.

Fabrication des fleurs de Bach

Plusieurs méthodes permettent de fabriquer les fleurs de Bach. Les plus connues sont la solarisation et l’ébullition. Chaque méthode comporte des étapes précises visant à réaliser un élixir de qualité, je ne présente ici que les grandes lignes.

La solarisation consiste à placer les sommités fleuries de la plante sélectionnée dans une coupelle d’eau puis de laisser cette coupe en plein soleil plusieurs heures. Par la suite, l’eau est filtrée et un alcool est ajouté pour permettre la conservation. On obtient un « élixir floral mère ».

L’ébullition consiste à placer les sommités fleuries dans de l’eau puis de la faire bouillir. Cette eau est ensuite additionnée d’un alcool pour permettre la conservation. On obtient là aussi un « élixir floral mère ».

Ensuite, sur le même modèle que l’homéopathie, cet élixir sera dilué dans de l’alcool pour obtenir les élixirs floraux commercialisés.

Efficacité des fleurs de Bach

Il faut savoir qu’après dilution de l’élixir floral mère, il ne reste plus de molécule active de la plante dans l’élixir floral. En général, la dilution se fait à 1/240, elle consistera donc à mélanger une part d’élixir floral mère avec 240 parts d’alcool.

Contrairement aux huiles essentielles qui contiennent des molécules actives, les Fleurs de Bach n’en contiennent pas. C’est-à-dire que leur effet n’est pas basé sur l’action d’une molécule dans le corps. Leur action serait due au fait que la plante aurait une énergie, qu’elle transmettrait à l’eau. Ce serait cette énergie qui serait par la suite transmise au corps lors de l’utilisation des fleurs de Bach. Ainsi, elles sont généralement compatibles avec les traitements médicamenteux.

Attention toutefois, les fleurs de Bach sous forme de gouttes contiennent de l’alcool et celles sous forme de comprimés contiennent du sucre. Il est préférable de demander conseil à taon médecin·e généraliste en cas de maladie ou de traitement médicamenteux. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux.

Concernant maintenant la preuve de leur efficacité, elle n’est actuellement pas avérée. Des études se montrent enthousiastes, comme cette étude indiquant que les fleurs de Bach ont permis une réduction des effets négatifs du travail de nuit d’une équipe travaillant à l’hôpital en période de Covid (source). Néanmoins, les études menées n’ont pas permis de prouver qu’elles sont plus efficaces qu’un placébo (source).

Comment choisir ses fleurs de Bach ?

Il existe beaucoup d’élixirs floraux et parmi eux 38 fleurs de Bach. Chaque élixir apporte une énergie qui lui est propre. Il est donc préférable de te faire conseiller afin de sélectionner les fleurs de Bach appropriées à tes problématiques.

De plus, il existe de nombreuses formes de fleurs de Bach : en gouttes, en granulés (comme l’homéopathie), en gomme à sucer, en spray. Certaines sont bio, d’autres non. Certaines formes contiennent de l’alcool et d’autres du sucre.

En tant que conseillère en naturopathie, je peux te conseiller les fleurs de Bach les plus adaptées à tes problématiques. À la suite d’un questionnaire, je détermine quelles fleurs de Bach sont les plus pertinentes pour toi. Je te conseille aussi les formes et les marques les plus adaptées, les options les moins onéreuses, etc. Si tu souhaites en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, tu peux consulter mon site internet.

En résumé

  1. Les fleurs de Bach peuvent t’apporter un meilleur équilibre émotionnel
  2. Elles sont au nombre de 38
  3. De nombreuses formes existent : gommes, gouttes, granulés
  4. Elles ne coûtent pas très cher
  5. Je suis formée pour te conseiller les Fleurs de Bach les plus adaptées à tes problématiques 😉

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager ou me laisser un commentaire. Tu peux aussi me mentionner sur Instagram @cassandregloria. Tu aimeras peut-être aussi mes autres articles sur le développement personnel. Voici ci-dessous des images que tu peux épingler sur ton Pinterest pour retrouver facilement cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.